Âmes du carnaval, c’est autour d’eux que se greffe une grande partie des festivités.

Ce sont aussi eux qui demandent le plus de travail. Préparés des mois à l’avance, ils rivalisent d’ingéniosité pour épater et faire rire la galerie. La galerie, c’est vous.

A l’origine, les chars n’étaient qu’au nombre de 8, ils sont aujourd’hui plus d’une quarantaine.

Ce sont de véritables associations, composées pour beaucoup de plus d’une centaine de membres qui organisent des événements toute l’année pour récolter des fonds qui serviront à acheter les costumes et matériaux nécessaires à l’élaboration des chars.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication des chars, vous pouvez vous rendre aux journées portes ouvertes du hangar des chars situé rue de la Parfonterie. Ces journées ont généralement lieu un weekend précédant carnaval. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaitre la date précise.

Les différents types de Char :

Le char du roi :

C’est le char qui transporte le roi carnaval vers son funeste destin, puisqu’il sera brulé sur le port de pêche le mardi. le bonhomme pas le char.

Le char des pauvres :

Créé il y a une vingtaine d’année, ce char collecte de l’argent pour une œuvre de charité chaque année. Eh oui ! Car le carnavalier, en plus d’être drôle, intelligent et beau, a aussi grand cœur.

Le char des reines :

C’est le char sur lequel défilent la Demoiselle de Granville Terre et Mer et ses dauphines. Peut-être accueillera-t-il un jour la future miss France, qui sait !!?!

Les chars de quartiers :

Les chars de quartiers sont les plus vieux chars du carnaval, certains ont plus de 100 ans d’existence. Aujourd’hui, les associations de quartiers préparent Carnaval et animent leurs quartiers tout au long de l’année.

Les chars individuels :

Ce sont tous les autres chars. Ils sont constituées de bandes de copains, de familles ou d’habitants des communes limitrophes qui se sont dit un jour qu’il n’y avait pas de raisons que les autres s’amusent sans eux.

La liste complète des charnavaliers

Tous ces chars forment une des plus grandes cavalcade d’europe,

elle s’étend sur 1982 mètres, très précisément.

Bisous