Attention langue carnavalesque en cours d'utilisation

Désolé, cet article est seulement disponible en Français.

historique du carnavalune cavalcade royalela construction des charsla conception des personnagesles chansons et pamphlets du carnavalla grande cavalcade du dimancheles bals et soiréesle mardi grasles intriguesun grand carnaval parmi les grandsderision et satireinscription unesco

Les soirées rythment le Carnaval depuis ses débuts. Elles prenaient autrefois la forme de bals, qui se déroulaient tous les soirs, au casino, dans les bars-restaurants et les hôtels de Granville. S’ils sont aujourd’hui moins nombreux, il en existe néanmoins pour tous les âges.

Les festivités débutent désormais le vendredi

Si le Carnaval de Granville a su s’inscrire dans la durée, c’est parce que tout en respectant la tradition, il évolue avec le temps. Depuis 2007, le Carnaval commence le vendredi précédant le Mardi Gras avec un concert gratuit d’une tête d’affiche, aux tubes festifs connus de tous, en ouvre les festivités.
Cette soirée d’ouverture fait partie des animations les plus récentes à s’inscrire dans la tradition du Carnaval.

Samedi en fanfares

Avec l’augmentation du nombre de chars et du volume de leur sonorisation, il ne reste que peu de place aux fanfares dans les cavalcades. Aussi, depuis 2005, le créneau du samedi soir, qui correspondait jusqu’alors à un temps mort entre les festivités, leur est consacré. Elles déambulent dans les rues, au gré de la présence de la foule, et animent le centre-ville. La soirée est complétée par un concert d’un groupe local.

Le Lundi : Tous aux bals

Après s’être (un peu) reposés de la veille et avoir préparé leur char pour la cavalcade du mardi, les carnavaliers courent aux bals !
Le bal des toujours jeunes est programmé le lundi après-midi.
Le bal à Papa est une véritable institution chez les carnavaliers. Organisé depuis 1975, sa capacité d’accueil n’a cessé d’augmenter avec le temps. Tous ses participants se déguisent pour participer au bal et danser jusqu’au bout de la nuit qui mène au Mardi Gras…
Les quelques 3 000 places qu’il comporte aujourd’hui ne suffisent plus. Le bal à Papa est ouvert uniquement aux carnavaliers. Depuis 2015, il est complété par le bal à Maman, où l’ambiance est plus paisible.

Et pour les enfants ?

Jusque dans les années 1950, la journée réservée aux enfants était le lundi. De nos jours, c’est le samedi qui leur est consacré. Après avoir défilé dans toute la ville avec Sa Majesté Carnaval et ses Demoiselles, les enfants peuvent participer à un bal qui leur est réservé.