Attention langue carnavalesque en cours d'utilisation

Le Carnaval de Granville

C’est un carnaval qui se déroule chaque année, durant les cinq jours précédant Mardi gras, à Granville. Il y a vraiment beaucoup de monde et nos ancêtres les gaulois (oui, oui, le petit village qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, comme tout le monde le sait, c’est Granville ! Si vous ne me croyez pas, regardez sur la première page d’un album d’Astérix)… donc nos ancêtres disaient que c’était “le plus gai de France”.

Depuis le 30 novembre 2016, le Carnaval de Granville est inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Voir l’analyse de Jacky Lakulturé.

L’histoire du carnaval est liée à l’histoire maritime de la ville de Granville. À l’époque ou nos papis partaient  pêcher  la morue (je n’ai pas dit pécho et je ne parle pas de nos grands-mères), les départs pour Saint Pair et Yquelon (euh… St Pierre et Miquelon) avaient lieu aux alentours de Mardi gras. Le carnaval était leur dernière fête ;-(  à terre avant de prendre la mer. Grâce à cela , il reste aujourd’hui l’un des grands carnavals ayant subsisté, chacun avec leurs spécificités et leurs coutumes (comme le lancer de harangs à Dunkerque, miam !) dans des villes portuaires françaises.

La Préparation du Carnaval 

Pendant près de six mois, les carnavaliers (d’ailleurs oui, c’est bien de le préciser ici, à Granville on dit CARNAVALIERS et pas carnavaleux, mais on a rien contre eux hein ! Y’en a même a qui 5 jours ça ne suffit pas et qui vont se chauffer un peu à Dunkerque le week end d’avant)… donc les carnavaliers préparent leurs chars.

Le carnaval se déroule à partir du vendredi soir précédant le Mardi-gras. Durant ces cinq jours, la communauté carnavalière prend possession de la ville.

  • Vendredi : concert d’ouverture du carnaval.
  • Samedi : cavalcade des enfants et bal des enfants. Les enfants s’amusent en défilant dans les rues de Granville en compagnie de groupes musicaux, du char du « Roi carnaval » et des demoiselles de Granville.
  • Dimanche : cavalcade dans les rues de la ville, associant des chars et des groupes musicaux (fanfares, etc.).
  • Lundi : « Bal à papa » et « Bal à maman » (bals des carnavaliers), toutes les personnes ayant contribué à l’organisation et au défilé des chars de Carnaval se retrouvent pour faire la fête.
  • Mardi : Cavalcade dans les rues puis  jugement du « roi carnaval ». Le roi carnaval est ensuite brûlé dans le bassin à flot du port. En fin d’après-midi, une grande bataille de confettis se déroule sur le Cours Jonville (place principale de la ville). Le soir, les «intrigues» ont traditionnellement lieu dans les rues, les bars et les restaurants.`

Les Intrigues

Les « intrigues » sont une des spécificités du Carnaval de Granville. Bon, il faut avouer que vu de l’extérieur, c’est un peu chelou comme coutume. Mais vraiment, c’est un moment à vivre au moins une fois dans sa vie. Alors une fois qu’on s’est débarrassé des confettis coincés dans les moindres interstices (la bataille est parfois risquée), on va se changer pour intriguer. Parfois les costumes sont très élaborés et pensés des mois à l’avance, mais il est tout à fait possible de se planquer un coussin dans le collant et de se fabriquer un masque dans un sac en papier du Leclerc drive. Faire attention à bien planquer ses cheveux ou bien les couper et les teindre (ça marche aussi pour la barbe ou la moustache, certains sont experts en la matière). N’oubliez pas de changer de chaussures (surtout si vous portez les mêmes depuis cinq jours et que tout le monde vous a vu avec), et de parfum (certains carnavaliers ont l’odorat très développé), ces détails pourraient vous trahir. Bon, une fois que tout ça est fait, c’est parti ! On peut éventuellement manger un bout de pain (pourquoi pas accompagné de rillettes s’il en reste dans le frigo), du fromage… c’est même plutôt conseillé. Et c’est vraiment parti cette fois !

Donc, l’idée en gros c’est d’aller dans les rues, les bars, les restaurants et chez les gens ( que vous connaissez, ou pas, et qui ont laissé leur porte ouverte pour l’occasion) pour ne pas être reconnu. Hum hum, bizarre cette affaire. Oui bon, en fait vous allez chez les gens pour leur dire “héhé tu m’reconnais pas hein ! Mais si ! Allez rappelle-toi, on était dans la même classe en CE2 (même si en fait c’est votre collègue de bureau que vous connaissez depuis deux mois, on a le droit de brouiller un peu les pistes) ! ” Donc vous tournez un peu autour du pot, et puis au bout d’un moment, normalement la personne vous reconnait, et si elle est sympa et qu’elle respecte la vieille tradition, elle vous offre un godet.

Enfin, contrairement à une idée reçue, les non-granvillais peuvent participer aux intrigues (oui, oui, faire croire à un illustre inconnu que vous le connaissez pendant deux heures peut aussi être très amusant), mais attention les locaux de l’étape essayeront peut-être de vous utiliser comme “voix” (avis aux initiés).