Sorry, this entry is only available in French.

historique du carnavalune cavalcade royalela construction des charsla conception des personnagesles chansons et pamphlets du carnavalla grande cavalcade du dimancheles bals et soiréesle mardi grasles intriguesun grand carnaval parmi les grandsderision et satireinscription unesco

Le Carnaval de Granville possède des spécificités qui le rendent unique. Très tôt considéré comme un des plus gais de France, il se distingue par le regard humoristique, voire caustique de ses carnavaliers.

La dérision : une constante dans l’évolution

Le Carnaval de Granville a changé avec le temps. Le cercle de ses participants, composé à l’origine de membres des différents quartiers de Granville, s’est progressivement élargi aux communes environnantes, et à des groupes d’individuels. Le nombre de chars qui défilent a augmenté. Les festivités qui le composent ont également évolué. Aujourd’hui, les bals sont moins nombreux que dans le passé, mais ils ont laissé place à d’autres animations, faisant ainsi évoluer le Carnaval avec son temps.
Cependant, depuis ses origines, le Carnaval de Granville traduit l’intérêt de la population pour la vie locale. Il est en effet une occasion unique pour ses participants de s’exprimer, en tournant en dérision les événements, les décisions du Conseil Municipal, ainsi que l’actualité, à travers la création de chars, de modules, ou de costumes toujours plus imaginatifs.

Des points de vue sur tout

Malgré plusieurs tentatives d’imposer des thèmes à la cavalcade (1921, 1928, 1936, 1955 et 1962), cette pratique n’a cependant pas été retenue. Les Granvillais revendiquent la libre expression.
Si les chars intéressent le spectateur dans un premier temps par leur aspect visuel général, chaque module, chaque détail qui les composent, y compris les dessins réalisés sur le pourtour des chars, font partie intégrante de l’humour avec lequel nos carnavaliers traduisent leurs points de vue.
De plus, depuis les débuts du Carnaval jusqu’à nos jours, les carnavaliers se font une joie d’explorer la langue française. Les titres des chars, et les slogans qui sont écrits sur les chars, ou qui sont prononcés au cours de la cavalcade, contribuent à tourner en dérision, non seulement l’actualité locale, mais également l’actualité nationale, et internationale.

La satire reste ainsi une constante, et une des plus importantes spécificités du Carnaval de Granville.