Communiqué du Comité d’Organisation du Carnaval de Granville :
Le Carnaval de Granville est un événement traditionnel séculaire et intergénérationnel qui permet de rassembler chaque année des dizaines de milliers de personnes sans distinction d’origines ou de classes sociales.
C’est en ce sens que son comité d’organisation a accepté d’adhérer à l’association Les Plus Belles Fêtes de France, afin de partager ces valeurs avec d’autres fêtes traditionnelles du pays.
Le Carnaval de Granville s’est vu remettre, en mars 2025, le label Les Plus Belles Fêtes de France qui, en plus d’une mise en valeur de l’événement au niveau national, octroyait une aide de 2 000 euros pour la participation au financement d’une animation.
Le comité d’organisation a été informé, il y a quelques jours, d’une polémique sur un lien entre une personnalité d’extrême droite et l’association Les plus Belles de France et avait inscrit à l’ordre du jour de son prochain conseil d’administration, le 5 septembre, une prise de décision sur la conservation ou non du label.
Les réactions récentes sur cette polémique ont conduit le comité d’organisation à avancer cette prise de décision par un vote en bureau.
Afin de s’affranchir de toute récupération politique et mettre fin aux débats qui ne concernent en rien le Carnaval de Granville qui est exempt de tout engagement politique, le comité d’organisation a demandé le retrait du label.
A noter qu’aucune somme d’argent n’a été perçue par le Carnaval de Granville de la part des Plus belles fêtes de France, et que par ce retrait, le COCG ne touchera pas les 2 000 euros qui devaient lui être octroyés.