L’histoire du Char Doron commence par une bande de copains qui réalisent des modules pour défiler avec les chars de quartier dès le début des années 1970. En 1973, le groupe d’amis gagne le concours des intrigues et avec l’argent gagné, il réalise leur premier char en 1974. Celui-ci est le premier char « indépendant ». Depuis ce char n’a jamais manqué une édition du Carnaval !

Au début du char, ils étaient 25 personnes. Désormais, sur le char Doron, 50 à 60 carnavaliers se retrouvent, venus de Granville, de Bretagne ou du Sud de la France. C’est pour tous un vrai moment de lâcher prise, de défouloir, où ils se retrouvent en famille et entre amis. Ils font attention à la musique qu’ils diffusent, afin qu’elle soit en lien avec le thème qu’ils ont retenu. C’est important aussi que le public participe avec les membres du char.

Souvenir en mémoire… Une année, l’équipe pense fabriquer un car autour du radeau de la méduse. Quelques semaines plus tard, plusieurs marins-pêcheurs périssent en mer au large de Granville. Alors ils créent un char monochrome, avec des costumes noirs, délirants et déguisés avec des maquillages impressionnants. Depuis, tous les 10 ans, le char repart sur la thématique du char noir : 2000, 2010 et 2020.

« C’est plus facile à gérer quand on doit prêter attention à tous, notamment aux plus petits.
C’est énormément de responsabilités, même si on s’amuse. On est heureux de voir la satisfaction sur les visages des gens, après avoir travaillé quatre mois et demi à la préparation du char. Notre seul salaire, c’est de donner du plaisir »
Jean-Pierre Doron, Char Doron