Vous venez pour la première fois au Carnaval de Granville et vous êtes un peu perdu ? Cette page va tenter de répondre aux questions que vous vous posez (peut-être).
Le carnaval de Granville, c’est quoi ?
Le carnaval de Granville, c’est 5 jours de fêtes avant mardi gras, des défilés de chars, des confettis, de la musique, des costumes, des manèges, des intrigues… Mais le carnaval de Granville c’est surtout une tradition très ancrée dans le cœur des granvillais, qui trouve ses racines dans la pêche et les départs des terre-neuvas, et qui allie satire, partage, solidarité et générosité. Plus d’infos sur l’histoire du Carnaval.
Il est mis en place par un comité d’organisation composé exclusivement de bénévoles, avec le support des collectivités (mairie, communauté de communes, département et région). Chaque char est indépendant et est composé de carnavaliers rassemblés le plus souvent en association.
Quel jour dois-je venir ?
La réponse est simple : tous ! Mais si vous devez vraiment faire un choix, voici quelques éléments de réponse :
- le vendredi : c’est le concert d’ouverture qui lance le carnaval, mais il faut avoir des places (distribuées gratuitement) pour y accéder.
- le samedi : après la remise des clés aux carnavaliers, la cavalcade des enfants s’élance en direction de la maison du carnaval. Lors de cette cavalcade, les enfants et familles sont invités à défiler avec les 6 chars présents et les deux fanfares. A l’issue de la cavalcade, le bal des enfants se déroule à la maison du carnaval (gratuit pour les enfants, 4€ par les accompagnateurs, places à acheter au début de la cavalcade ou à l’entrée du bal). Puis s’enchaînent les événements : concours de costumes (Ca tire, le défilé) sur la scène du centre ville à 18h, spectacle pyrotechnique “Le Roi” sur le Cours Jonville et à 20h30, place aux fanfares qui se produisent sur la scène du centre-ville puis déambulent dans toute la ville !
- le dimanche : c’est LA journée de la grande Cavalcade où défileront les 46 chars ainsi que les 3000 carnavaliers ! Rendez-vous à 13h30 pour la cavalcade de jour et à 21h pour la cavalcade de nuit.
- le lundi : un peu de repos et c’est parti pour les bals à Papa et à Maman en soirée. Ne cherchez pas, c’est complet !
- le mardi (gras) : les 46 chars sortent de nouveau à 13h30 pour accompagner le roi Sa Majesté San Treville 1er à son jugement. Après le jugement à 16h30 et en cas de condamnation, Sa Majesté sera brûlée sur la plage du Plat Gousset. Place à la bataille de confettis devant la scène du centre ville (un espace protégé est disponible pour les plus jeunes) pendant laquelle sera lancée plusieurs tonnes de confettis. Le carnaval se termine par la soirée des Intrigues, spécificité granvillaise : les carnavaliers déguisés de la tête aux pieds viennent discuter avec des connaissances sans se faire reconnaître.
L’intégralité du programme est disponible ici et les plans là !
Quel est le thème cette année ?
Il n’y a pas de thème au carnaval de Granville. Chaque char choisit indépendamment son sujet, souvent inspiré par l’actualité locale ou nationale. Alors, laissez libre court à votre imagination et surtout venez déguisés !
Où ça se trouve ?
Où est la maison du Carnaval ? La fête foraine ? Retrouvez les principaux lieux des festivités dans la carte ci-dessous.
Vous avez toujours des questions ? Contactez-nous !