Nous avons le regret de vous annoncer que nous ne poursuivrons pas l’organisation du Carnaval de Granville 2022, qui aurait dû se dérouler du 25 février au 1er mars. En décembre, nous avions déjà dû renoncer à l’implantation du chapiteau et à la tenue des bals. Nous avons entre temps travaillé sur différents scénarios pour essayer de maintenir les autres animations. La mairie de Granville nous a accompagné jusqu’au bout de nos démarches pour essayer de maintenir l’organisation du Carnaval.
Malheureusement, la situation sanitaire actuelle ne permet pas au préfet de nous autoriser la tenue de l’événement à ce jour. Comme il l’a exprimé cette semaine, il ne sait ni s’il le pourra, ni quand. Dans ces conditions, nous avons décidé d’annuler tous les temps forts du Carnaval, y compris les cavalcades. Les groupes et associations de carnavaliers ne peuvent plus se permettre d’attendre. Les moyens humains et financiers qu’il faudrait engager pour préparer un événement dont la tenue est plus qu’incertaine pourrait mettre en péril certaines de ces associations.
De plus, les mesures qui pourraient être en vigueur à la fin du mois de février ne nous laissent imaginer qu’une pâle copie du carnaval que nous connaissons. Un carnaval « dans le respect des gestes barrière » ne peut satisfaire personne. Le carnaval, c’est justement la consécration de l’échange entre tous, du mélange de la population, des générations, des moments de convivialité autour des repas, c’est le moment de la fête, de la danse, des embrassades, des retrouvailles.
Nous mesurons la déception de tous, et c’est avec l’espoir de retrouver un vrai carnaval en 2023 que nous prenons cette décision.
Cependant, Vaccinus III, le roi qui avait prévu d’annoncer l’approche de son règne ne s’avoue pas complètement vaincu et devrait s’adresser à vous dans les prochains jours…
Le Comité d’organisation du Carnaval de Granville