Sorry, this entry is only available in French.

L’année 1902 voit la naissance des chars de quartiers, ils sont au nombre de quatre : La HAUTE VILLE, le CALVAIRE, la rue le CAMPION et la rue du PONT. A partir de cette date la construction du char devient un événement incontournable dans la vie des habitants de la Haute Ville, rivalisant d’imagination et d’ingéniosité pour réaliser le plus beau char. Les Thèmes abordés étaient variés : « le Thar en 1903, la Baleine 1905 les colles des Delles en 1912 etc.. » Chaque année, était composée une chanson qui brocardait l’actualité locale ou nationale pour accompagner le défilé costumé.

Traditionnellement c’est la haute ville qui assurait la confection du bonhomme carnaval ainsi après avoir brulé ce pauvre bonhomme les carnavaliers se hâtaient d’aller se préparer pour les incontournables intrigues dont certains membres de notre association gardent encore des souvenirs inoubliables !

Crédit photo Sébastien Stadelman

Des générations se sont succédé depuis 118 ans et c’est fort de l’expérience de nos membres les plus anciens et de nos nouvelles recrues que nous perpétuons la construction du char.

Notre association se compose d’une présidente, de deux trésorières, d’une secrétaire et une dizaine de membres du bureau et une cinquantaine de membres.

Le choix du thème se fait de façon collégiale et est validé par les bricoleurs en fonction de la faisabilité. Pour l’année 2020 l’ensemble des membres ont exprimés l’envie d’avoir un char et des costumes colorés, de la gaieté et ont pensé à notre jeune public, et en conjuguant ces éléments, nous avons choisi le nom de notre char C’EST LE CIRQUE A GRANVILLE en faisant un clin d’œil à l’actualité locale.

Grace aux nombreux talents et a l’investissement de nos membres jeunes et moins jeune au sein des différents postes (bricolage, peinture costumes, maquillage, chorégraphie, et toute l’organisation du défilé) que nous avons vécu un carnaval inoubliable !!!

Marie-Claude Devilly, pour le comité des fêtes du quartier de la Haute Ville.