Même si le carnaval de Granville dure officiellement 5 jours, il anime la ville pendant une bonne partie de l’année. Divers concours ou animations contribuent à la préparation de l’événement.

Concours d’affiche

Depuis de nombreuses années, l’affiche du Carnaval de Granville est réalisée par des enfants. Elle est choisie par le comité d’organisation à l’issue d’un concours de dessin ouvert à toutes les classes de maternelles et de primaires des écoles de la Communauté de Communes Granville Terre & Mer.
Chaque année, plus de 1000 enfants participent à ce concours, et environ 200 affiches sont réalisées.

L’affiche gagnante est reproduite à des dizaines de milliers d’exemplaires et sur des supports variés (affiches, magasines, verres…).

Pour consulter les informations sur le concours 2018, c’est ici!

Concours de masque

Le concours de masques est organisée par le Comité d’Organisation du Carnaval de Granville, en partenariat avec Granville Terre et Mer, les Industriels Forains et le Conseil Départemental de la Manche. Ouvert à tous les collégiens du département, les participations peuvent être collectives (sous la houlette de leurs professeurs d’arts plastiques), individuelles ou libres.

Pour la conception du masque, tout est possible : des fabrications collectives aux élaborations individuelles, du carton au papier mâché, des volumes « faits maison » aux masques type « vénitiens », du plâtre aux armatures métalliques, des plumes de faisans aux objets récupérés dans un grenier, des feuilles d’arbres aux gommettes, de la peinture au boîtes à oeufs, l’engagement artistique des collégiens est un des objectifs de ce concours !

Plus de 150 élèves participent chaque année et une centaine de masques sélectionnés par les classes elles-mêmes sont exposés dans les 3 semaines qui précèdent Carnaval à l’École de Musique Intercommunale Granville Terre et Mer.

Informations sur la 11ème édition.