Créée en 2010, l’association « Trop d’la Balle » est, pendant 10 ans une association de jongleurs. Diabolos, massues, balles, monocycles, girafes, couteaux font leur apparition dans la cavalcade du Carnaval, où les parents accompagnent leurs enfants prodiges !

Passée cette première période, l’association change de vocation, arrête son activité de troubadours et devient un char du Carnaval à part entière. Créativité, costumes personnels originaux élaborés en petits groupes, une cinquantaine de passionnés joyeux préparent les premiers chars dans le garage personnel de Phiphi.

Le char s’agrandit quand nous pouvons enfin avoir un abri digne de ce nom, aux côtés de nos amis du char des Pôvres. Tous les hivers, les bricoleurs œuvrent au nouveau char : ça coupe, ça scie, ça colle, ça rigole ! La joyeuse bande, dont bon nombre sont actifs au Comité d’organisation du Carnaval, est composée et limitée à 150 personnes à ce jour. Char familial par excellence, les enfants ont leur place à bord et la convivialité est un principe qui porte les « Trop d’la Balle ».

Si vous croisez un moine esseulé roder autour de Saint-Paul, un tronc d’arbre ressuscité de la déforestation ou un requin égaré dans un flot de plastiques, il s’agit probablement d’un des membres du char « Trop d’la Balle » ! Vivement le prochain Carnaval !