historique du carnavalune cavalcade royalela construction des charsla conception des personnagesles chansons et pamphlets du carnavalla grande cavalcade du dimancheles bals et soiréesle mardi grasles intriguesun grand carnaval parmi les grandsderision et satireinscription unesco

XIXe et début XXe siècle

Nous avons peu de documentation sur les chansons du XIXe siècle. Nous savons cependant qu’une tradition incontournable existait : chanter et vendre les partitions, ou petits formats, au bénéfice des plus démunis, le plus souvent au profit des pauvres.
Les chars, avant l’organisation de 1875, servaient à parcourir une partie de la ville. Au rythme des chevaux, ils transportaient des groupes de chanteurs qui donnaient de petits concerts en plusieurs endroits de la ville. Les chansons d’alors reprenaient les grands succès de l’époque.
Le premier Carnaval « organisé », celui de 1875, montrait les chars de l’agriculture, de la guerre, de la marine. On peut supposer que des chansons accompagnaient ces thèmes. Plus sûrement, cette même année, on voyait un char appelé « char de la vieille chanson ». À l’arrière des chars, des quêteurs vendaient, en même temps que des billets de tombola, les partitions des chansons. Parfois, le « petit format » portait un numéro de tombola, toujours au bénéfice des pauvres.

L’Entre-deux-guerres

1920 : premier Carnaval depuis 1914. La liesse de la victoire s’impose encore et un personnage emblématique de la guerre est sur toutes les lèvres : la Madelon. On chante à pleine voix les charmes de la jolie servante dont on frôle le jupon sous la tonnelle. Mais la chanson de Bousquet et Robert n’est pas seule. Le jour même de l’Armistice, fut créée une autre Madelon, « la Madelon de la victoire » qui obtint un succès quasi-égal à celui de « Quand Madelon ». Et l’auteur en est le Montmartrois Lucien Boyer que nous retrouverons au Carnaval de Granville en 1923 et en 1928.

L’entre-deux-guerres est une période faste pour le répertoire de chansons du Carnaval. Lucien Boyer, Adolphe Willette, Edmond Dior … Auteurs et chansonniers prêtent main forte aux Granvillais et écrivent des chansons pour accompagner les défilés carnavalesques.

L’après-guerre

C’est en 1947 qu’eut lieu le premier Carnaval d’après-guerre, mais dès 1946 un groupe de carnavaliers, ceux qui feront l’animation et la célébrité des carnavals des années 50 et 60, avait tenté une reprise des festivités en écrivant et en chantant sept chansons, sur des airs connus, sous le titre général et bien évocateur de « Chantons…quand même ». Les thèmes tournent autour des grands sujets de préoccupation de ces temps difficiles : les restrictions, le marché noir, la politique, les fonctionnaires, le charbon, etc..
Et c’est dans ce même livret, particulièrement remarquable dans toute l’histoire du Carnaval, qu’apparaît une chanson sur le thème de « La machine à laver la vaisselle » qui va connaître, sous de multiples variantes, un immense succès dans les carnavals suivants.
Le cycle de la machine à laver la vaisselle a fait les beaux jours de nombreux carnavals, pour un groupe de Granvillais qui l’a chanté dans les bistrots, entretenant jusque dans les années 60 cette vieille tradition : quêter pour les pauvres…

Les chansons du Carnaval aujourd’hui …

De nos jours, le char des pauvres remplit traditionnellement ces mêmes fonctions de recours à la générosité pendant les défilés.
Quant aux chansons, depuis l’utilisation de la sono, les choses ont bien changé. Dans un premier temps, elle a relayé les chansons des chars. Puis, de plus en plus puissante, elle a délaissé les chansons locales, pour passer des tubes populaires qui n’ont plus rien de granvillais. Certains carnavaliers continuent d’écrire des chansons, ou des pamphlets qui tournent en dérision les actualités granvillaises.

Un grand remerciement à Jacques Bougeard pour la réalisation de cette thématique « chansons du Carnaval ».